La PBR (porte blindée rétractable) est constituée d'un portique intégré en façade d'immeuble ou de maxi-cabine d'autoroute duquel dépend un tunnel rétractable équipé d'une porte blindée.
Celui-ci permet l'accostage en toute sécurité, des véhicules de ramassage ou de transfert de fonds.
L'utilisation selon les besoins de la PBR engendre une plus grande souplesse de pilotage, la commande étant actionnée par un boîtier directement depuis l'intérieur du véhicule. Le maintien de la pression (avant/arrière) donne la possibilité à l'opérateur d'ajuster parfaitement son véhicule pour l'accostage.
Les portes guillotines sont à refoulement vertical et sont constituées d'un ou plusieurs vantaux.
Il est possible d'intégrer dans le panneau inférieur, des blocs-portes ou des portillons pouvant servir d'issue de secours.
L'entraînement des panneaux se fait par un moto-réducteur piloté par un variateur de fréquences.
Les panneaux sont équilibrés par des contrepoids situés dans les rails de guidage latéraux.
Dans le cas de métro à fonctionnement automatique (type VAL), SMF installe des grilles de fermeture de stations dont :
- le repliement en accordéon s'effectue dans des niches les faisant disparaître visuellement une fois ouverte, le panneau de tête étant parfaitement aligné avec le mur du couloir,
- le fonctionnement et l'état sont entièrement automatisés, gérés et compatibles avec le système de communication en place (ex : Matra C200),
- la tension de fonctionnement est du 24V secouru,
- la finition peut être indifféremment en acier thermolaqué ou inox.
SMF réalise aussi des portes battantes vitrées, en inox avec un caisson de motorisation verrouillant ou déverrouillant les portes à la fermeture et l'ouverture des stations de métro.
S.M.F
Société Métallurgique du Forez
10 Rue de la Tonnellerie
42600 Montbrison